Faire expertiser des bijoux de valeur par un spécialiste

expertiser des bijoux

Pour des raisons financières ou personnelles, une personne pourrait vouloir se séparer de ses bijoux de valeur. La revente représente toujours une option intéressante dans ces cas. Or, la valeur d’un bijou change au fil du temps. Ainsi, il est nécessaire de le faire expertiser par un professionnel afin d’évaluer sa valeur exacte. En analysant chaque élément, il saura établir un prix juste.

Comment expertiser ses bijoux ?

L’expertise bijoux consiste à estimer la valeur d’un objet par un spécialiste. Il va ainsi analyser chaque élément du bijou : nature des pierres, état du bien, qualité de fabrication, époque, type de matériau, authenticité… L’expertise bijoux comporte quelques informations importantes à savoir : la description du bijou avec les pierres qui le compose, son évaluation suivant des standards qualitatifs, sa désignation et les qualifications du professionnel. Un site spécialisé comme mr-expert.com décrit chaque élément avec précision.  

Les bijoux récents peuvent être estimés par votre bijoutier. Par contre, l’évaluation des bijoux anciens pourrait être plus complexe. La valeur d’antiquité s’ajoute à la valeur marchande. Pour les bijoux en or jaune, or rose, or blanc, or gris et en platine, le poinçon de garantie sur le bijou sera la référence indiquant le grade de pureté de l’or et le type de métal. Quant aux métaux précieux, ils sont cotés en bourse et ont un cours officiel. Les pièces de monnaie en argent ou en or et les lingots ont des cours spécifiques, dont les souverains et les napoléons. La démarche pour les bijoux comportant de fines perles, des pierres précieuses, de diamants ou perles de culture est différente. La valeur sentimentale s’ajoute à la valeur d’acquisition. Après que l’expertise est faite, un certificat écrit attestant la valeur exacte de votre précieux bijou vous sera délivré avec une photo du bien en question. À conserver soigneusement, ce document comporte toutes les informations indispensables concernant votre bien.   

Pourquoi faire estimer des bijoux ?

Avoir une idée sur la valeur des bijoux est relativement simple. L’expertise est le meilleur moyen pour connaître avec exactitude la valeur d’un bien pour procéder à son rachat ou à sa revente auprès des organismes spécialisés. Dans le cadre d’un partage d’héritage ou pour vendre aux enchères bijoux, les données fournies après une expertise sont essentielles.

L’expertise est nécessaire pour vendre bijoux de valeur. Rapprochez-vous d’un spécialiste en bijou d’occasion ou bijou d’ancien. Pour faire assurer vos biens, l’expertise est indispensable. En effet, les compagnies d’assurance ont besoin de cette valeur dans le contrat d’assurance contre le vol. Dans certaines procédures juridiques, le notaire pourrait avoir besoin d’un descriptif lors d’une donation ou d’un partage de biens lors d’un divorce.

À qui faire expertiser son bijou de valeur ?

Pour savoir la valeur exacte de son bijou, il vaut mieux faire appel à un professionnel fiable ayant des connaissances en gemmologie et en bijouterie-joaillerie. Par prudence, il est conseillé de choisir celui qui est officiellement certifié par un organisme reconnu.

Un commissaire-priseur, un bijoutier-joaillerie qualifié ou un spécialiste en expertise est en mesure de proposer ce service. Quel que soit le professionnel que vous choisissez, vérifiez ses références, renseignez-vous sur la formation qu’il a suivie et sur son expérience. Pour plus de fiabilité, confiez cette mission à un spécialiste en expertise s’il s’agit de bijoux assez anciens. Vous pouvez consulter plusieurs sites spécialisés. Adressez-vous à votre bijoutier si les bijoux sont récents.  

Le plus souvent, ce n’est pas la valeur de l’objet qui détermine le prix de la prestation, mais le temps que le professionnel met dans l’estimation bijoux. Les honoraires pratiqués sont fixes. N’hésitez pas à demander un devis à l’avance dans le cas où votre bijou soit paré de plusieurs diamants. Sachez toutefois que l’expertise réalisée par un commissaire-priseur est habituellement gratuite. Une photo pourrait vous être utile pour la vente.   

Les différents types de gravures pour un bijou personnalisé
Pourquoi porter des bijoux personnalisés ?