Les utilisations des pierres et des minéraux en lithothérapie

Faisant partie de la médecine douce ou traditionnelle, la lithothérapie est depuis la nuit des temps considérée comme un moyen de soulagement et de bien-être. Cette méthode utilise la force énergétique des pierres et minéraux pour agir sur le physique, le mental, et l’aspect spirituel de la personne concernée. Plusieurs civilisations, différentes sortes de tribus, de peuples anciens ont fait usage de cette médecine non-conventionnelle pour aider leur patient à guérir. Chaque pierre a pourtant ses propres vertus et leurs utilisations ne sont pas les mêmes.

Lithothérapie : comment utiliser les pierres ?

Afin de bénéficier de la force énergétique provenant des pierres et des minéraux en lithothérapie, il existe diverses façons de les utiliser. En effet, selon ses propriétés physiques, sa composition chimique, sa couleur, chaque pierre renferme des vibrations énergétiques spécifiques. Aussi, vous pouvez les utiliser sous forme de bijoux en pierres naturelles (bracelets, colliers, bagues, boucles d’oreilles, …). Si vous traversez des difficultés dans votre vie et selon votre personnalité, vous pouvez choisir un bracelet chemin de vie pour résoudre vos problèmes. Sur chemindevie.info vous pouvez ainsi avoir plus d’informations concernant cet objet.

Certaines personnes utilisent aussi les pierres sous forme d’élixir. D’autres optent pour un mode d’emploi simple comme le port de ces cristaux dans leur poche, dans leur sac, ou l’installation de ces éléments dans votre lieu de travail, dans votre maison… En fait, l’utilisation du cristal dans votre logement ou dans votre lieu professionnel fait objet d’idées de décoration, d’harmonisation, de création des espaces de vie, et de protection. Votre signe astrologique, votre date de naissance, tous ces éléments peuvent avoir de l’influence sur l’emploi des pierres précieuses et semi-précieuses (pierre de naissance).

Quelles pierres pour quelles utilisations ?

Il est à noter que la planète Terre regorge de différentes sortes de pierres et minéraux. Depuis la nuit des temps, diverses pierres se sont formées, transformées à l’intérieur de la croûte terrestre. Améthyste, Agate, Quartz, émeraude, perle, résine, sont parmi tant d’autres types de pierres qui existent.  D’ailleurs, on distingue actuellement quatre types de gemmes : les pierres précieuses et semi-précieuses, les pierres fines et les pierres organiques.

Il faut toutefois savoir qu’en lithothérapie, vous devez bien savoir le mode d’utilisation et la propriété de chaque genre de pierres avant de l’employer afin d’éviter des incompatibilités. L’association de certains cristaux est parfois incompatible alors que d’autres peuvent produire des miracles. La couleur des gemmes joue également un rôle important dans leur utilisation. En effet, chaque pierre est regroupée sous différentes couleurs : les cristaux verts, les pierres bleues, noires, rouges, et les pierres roses. De ce fait, si vous optez par exemple pour des pierres précieuses de couleur jaune, vous pouvez vous en servir pour prendre une décision importante.

Comment profiter des bienfaits des pierres en lithothérapie ?

Afin de bénéficier des avantages des pierres en lithothérapie, vous devez commencer à prendre soin de vos bijoux. Le nettoyage des pierres constitue l’une des méthodes les plus efficaces pour que ces derniers puissent agir favorablement sur votre corps, votre esprit et sur votre chakra. Étant donné que les vertus des pierres et minéraux peuvent avoir des effets positifs sur le bien-être et la santé de chacun, il existe plusieurs façons de profiter des bienfaits des pierres. Par conséquent, il est impératif de purifier et de recharger vos pierres afin de pouvoir continuer à tirer profit de sa force énergétique.

En effet, le rechargement des pierres peut s’effectuer à la lumière solaire, qui est une méthode très efficace, simple et rapide. Elle ne nécessite pas de dépense, car les rayons de soleil et l’énergie produite par ce dernier sont gratuits. Certaines pierres plus délicates qui ne supportent pas la luminosité du soleil peuvent être rechargées à la lumière de la Lune. On note aussi la méthode de rechargement des pierres dans une géode d’Améthyste ou de Quartz.

Offrir un bijou en saphir à sa moitié
Bijoux en pierres naturelles : pourquoi choisir la sodalite ?