A chaque forme de robe de mariée son collier !

Sautoir, pendentif ou un simple ras du cou opèrent tous une certaine magie dans votre tenue. En effet, le collier est le petit détail qui a  le pouvoir de parfaire ou non votre look ! Pour un jour exceptionnel tel que votre mariage, c’est la sorte de bijoux sur lequel vous ne pouvez pas faire une impasse. S’il est bien sûr porté dans les règles d’or ! Vous trouverez ainsi dans ce petit texte comment choisir le collier idéal en fonction de la forme de votre robe mariée.

Bien tenir compte de l’encolure de la robe de la mariée

La règle la plus importante consiste à choisir en premier la robe de la mariée, puis ensuite définir les accessoires qui vont avec. Le collier de la mariée va dépendre automatiquement de l’encolure de la robe que vous allez porter. Tout d’abord, pour celles qui ont un col en V, vous pouvez privilégier les pendentifs. Ils constituent l’atout sûr qui mettra en valeur le creux de votre poitrine. Ensuite, pour les robes bustiers ou décolletées, le choix est assez libre. Vous pouvez vous permettre de porter presque toutes les formes de collier (rondes ou asymétriques). Puis,  vous avez le droit  d’opter également pour les ras du cou si vous voulez porter une robe mariée à col bardot ou un décolleté carré. Cependant pour certaines robes, le port de collier n’est pas totalement indispensable. C’est le cas  pour les robes symétriques, et celles avec une encolure américaine.

Seulement le col mais encore la couleur

Bien que le classique blanc des robes mariées reste intemporel, d’autres couleurs viennent au cœur de la tendance. Et oui, la couleur de la robe favorise aussi le choix du collier. Premièrement, ces robes tout en blanc s’accordent parfaitement avec un collier proche de couleur blanche (transparents, brillants et argentés). D’où la possibilité de porter un collier uniquement en or blanc ou un collier en or jaune égayé par quelques petits strass en cristaux. Deuxièmement, les colliers en or sont faits pour les robes de mariée crème ou champagne. Les teintes dorées sont effectivement les plus adaptées !

Et les couleurs sombres ?

Troisièmement, il y a les robes mariées de couleur ivoire. Pour celles-ci, le choix est un peu difficile ; car il dépend particulièrement de la matière de la robe. Néanmoins, seuls les colliers en perles se rapprochent le plus. Enfin, lorsque d’autres couleurs s’imposent (rose, bleu, vert, etc.…) l’essentiel est de ne jamais surcharger afin d’éviter de tomber dans le « too much » !

Bijoux de mariage : faites le choix de la sobriété et de l’intemporalité
Puis-je porter des bagues le jour de mon mariage ?